C'est parti pour le henné 4!
Mais avant toute chose, j'aimerais rapporter mon expérience avec la garance, le bois de campêche et l'hibiscus.
Mon but était de tester laquelle ou lesquelles de ces poudres sont les plus efficaces pour que j’obtienne du rouge.
Les résultats sont assez surprenants et vont à l'encontre de ce que je pensais au départ.
L'idée est de mettre ces 3 ingrédients avec du sel et de l'eau chaude. J'ai entendu que certaines poudres se débrouillent mieux dans un milieu salé.
Dans un premier verre j'ai mis :
-Garance + bois de campêche+sel + eau chaude
Couleur rouge orangé |
-Hibiscus + sel+ eau chaude
Couleur rouge rosé vif |
-Hibiscus+ Garance+ bois de campêche+ sel
Couleur un peu rouge orangé mais plus rouge que le premier mélange |
Évidemment ce qu'on a envie de conclure: L'hibiscus+ sel a l'air d'être super!
Mais je ne me suis pas arrêté là.
On constate un joli rouge sur le papier pour la garance+campêche+sel. L'hibiscus se contente de garder sa couleur rosée. Quant au mélange des 3 la couleur est plus fade.
J'ai voulu tester sur des cheveux récupérés sur ma brosse alors j'ai plongé des mèches toute une nuit dans chaque verre test. On ne voit pas bien en image mais voilà les résultats:
Au soleil à contrejour on voit bien qu'il y a un ton plus rouge sur la mèche garance+campêche+sel. Étonnant vu les résultats tel quel. Mes cheveux ont mieux absorbés la teinture de ces poudres. L'hibiscus n'a pas tenu la route sur ma mèche test, ainsi que la combinaison des 3 poudres. L'hibiscus reste très bien pour une eau de rinçage avec un acide comme le vinaigre de cidre donc.
Donc j'ai décidé à partir de là de mouiller mon prochain henné avec une infusion de campêche salée.
Et voilà le henné numéro 4:
-Henné de Gabès: 6 càs environ
-Henné du yémen: 2 càs environ
-Une bonne cuillère à soupe de garance (la garance n'est pas fine, j'en ai eu plein les cheveux :/ )
-Une bonne cuillère à soupe de paprika
-Aloé vera dans un peu d'eau (n'a pas eu l'effet hydratant escompté, la prochaine fois je le fais en gel dés l'arrivée de ma gomme guar)
-Une cuillère à soupe de campêche en infusion avec du sel (la quantité était un peu trop importante j'ai eu un gros reste de poudre)
-Une cuillère à café de miel
-Pas de cannelle cette fois pour diminuer le cuivré
-Et j'ai oublié d'ajouter la glycérine -_- j'ai eu les cheveux très secs!
J'ai préparé d'abord mon henné à l'avance, laissé reposé une demi journée puis mis au congélateur. Deux jours après j'ai mouillé avec l'infusion salée et rajouté les poudres et les autres ingrédients. J'ai dû rajouter encore un peu de henné, la quantité me paraissait juste. Et encore, j'ai failli ne pas en avoir assez malgré ça!
La pose n'était pas trop compliquée mais j'ai senti que ça séchait rapidement et la poudre se fanait un peu partout. :/
J'ai laissé poser pendant 8h environ et rincé avec de l'eau tiède et lavé avec un après shampoing sans actifs agressifs (mon nouveau AS Urtekram à la rose! Pas d'odeur et pour cheveux secs)
Résultats au premier jour:
Cheveux encore mouillés, on voit les résidus de poudres :/ |
Un joli rouge vif flagrant sous le flash. cheveux secs :( |
Couleur à la lumière |
Lumière du jour dans une autre angle |
Lumière naturelle |
Un autre angle à la lumière naturelle |
Plein soleil |
Les résultats sont très satisfaisants! Parfois j'ai un très beau rouge selon l'angle et la luminosité. La campêche a bien fait son boulot. Mais le cuivré est encore trop présent à mon goût.
Voilà ce que ça donne après un shampoing, j'ai dû le faire avant l'oxydation effective car mes cheveux étaient bien trop secs! :(
Reflets encore bien cuivrés |
Parfois rouge |
En luminosité moyenne on voit un peu les reflets |
Ajouter une légende |
J'ai les cheveux mouillés car je venais de mettre du lait d'avoine en spray |
Ajouter une légende |
De jolis reflets |
Le résultat est satisfaisant dans l'ensemble. Le rouge a bien ressorti cette fois. La couleur est un peu moins intense après oxydation, peut être juste une impression, ou le shampoing avant l'oxydation n'a pas aidé. Le campêche en infusion a bien fonctionné. J'ai re testé la congélation. Ça a peut-être aidé à faire "éclater" les pigments du henné. Ou alors il a suffit de l'infusion pour faire le travail. Le rouge est bien voyant donc je penses que la méthode: laisser reposer le henné pendant 6 à 12h puis mettre à congeler minimum 6h, enfin ajouter le reste au dernier moment.
Par contre cette fois j'ai eu les cheveux très secs. J'ai eu beaucoup de mal à les démêler et ils n'étaient pas doux juste après, ça a pris un peu de temps. Et les résidus de paille!! Je soupçonnes que ce soit la garance, la vilaine! Mais la brillance elle, est toujours là, et la douceur quand l'effet tout sec s'estompe.
Pour la prochaine fois (dans une semaine et demi, je fais mes hennés tous les deux semaines jusqu'à ce que le résultat me plaise) je testerais la garance et le campêche avec bicarbonate pour neutraliser le cuivré et avoir quelque chose d'encore plus rouge! Et bien sûr bien hydrater la prochaine fois car ils ont pleuré mes pauvres cheveux ^_^ .
See you soon!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire